L’Héraldique

Qu’est-ce que l’héraldique ?

EcarteléL’héraldique est la sciences des armes. Par « armes », il faut entendre armoiries, blasons, écus. C’est une science auxiliaire de l’histoire. Le terme d’héraldique provient du mot héraut (orthographié hérauld en ancien français). Au Moyen-Âge, le héraut d’armes était, d’une manière générale, une personne qui avait des connaissances d’héraldique. Le rôle du héraut a toutefois beaucoup évolué au cours des siècles : d’abord simple ménestrel nomade, il s’est ensuite attaché au service d’un chevalier, avant de devenir un maître de cérémonie dans les palais européens.

Un héraut digne de ce nom doit exceller dans deux domaines :

– Il doit en premier lieu savoir reconnaître à quelle famille appartient un écu. C’est pourquoi les hérauts réalisaient des armoriaux. Un armorial (au pluriel, des armoriaux) est un recueil d’armes, c’est-à-dire un document qui recense des armoiries.

– Il doit en second lieu savoir blasonner. Le blasonnement est le nom donné à la description d’un écu. Savoir lire un blasonnement et savoir soi-même blasonner est la partie la plus difficile de l’héraldique, car elle nécessite de connaître le vocabulaire héraldique adéquat. C’est ce qui fait de l’héraldique une science riche, précise mais complexe.

Apprenez les bases de l’héraldique :

– Leçon n°1 : Les couleurs héraldiquesMétaux (or et argent), émaux (gueules, azur, sable, sinople) et fourrures (hermine et vair).

– Leçon n°2 : Les régions héraldiquesChef, pointe, dextre, senestre et cœur.

– Leçon n°3 : Les partitions héraldiquesPlain, parti, coupé, tranché, taillé, écartelés et tiercés.

– Leçon n°4 : Les rebattements héraldiquesPalés, vergettés, fascés, burelés, bandés, coticés, barrés, contre-coticés, équipolé, échiquetés, losangé, fuselés, chevronnés et gironnés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :